Journée informative 2019

Bains de Lavey 5 octobre 2019

La Journée informative de l’AATSSO 2019 c’est tenue traditionnellement dans la Salle de conférence de l’hôtel des Bains de Lavey-les-Bains.

Lors de cette journée, les Docteurs Belhia et Thomas ont pu nous exposer les sujets qui leurs tenaient à coeur.

C’est ainsi que nous avons pu saisir toutes les difficultés d’un médecin gynécologue avec le Dr belhia face à une patiente présentant des douleurs pelviennes qui ne sont pas si anodine que ça. En effet un diagnostique trop hâtif, un symptôme pas suffisamment pris en compte peut aboutir à des décisions thérapeutiques soit disproportionnées et inutiles, soit pas assez prisent au sérieux et d’avoir une patiente qui revient en urgence avec un état général pouvant être fortement diminué.

Le Dr Thomas a, quand à lui pu nous exposer les multiples procédures et les évolutions concernant le domaine de l’urologie. Les techniques modernes permettent de diagnostiquer plus rapidement et précisément les différentes pathologies de l’appareil urinaire. Aujourd’hui, l’ablation de lithiases urétérales se fait par la lithotryptie au laser ou grâce à des ondes ultra-son dirigées par exemple.

Les Orateurs

Dr Fadhil Belhia

Médecin Chef en gynécologie-obstétrique – EHC-MORGES

Titulaire d’un double FMH en gynécologie-obstétrique et en gynécologie-obstétrique opératoire, le Dr Fadhil Belhia exerce comme médecin chef au sein du Département de gynécologie-obstétrique de l’EHC depuis 2013. Ce docteur en médecine a travaillé six ans comme chef de clinique à l’Hôpital cantonal de Fribourg et au CHUV. Il y a approfondi ses connaissances en obstétrique générale et en chirurgie gynécologique. Le Dr Belhia a également pratiqué la chirurgie robotique et enseigné sur des thèmes liés à la laparoscopie. Dans le cadre de missions humanitaires, il a pu transmettre ses connaissances en chirurgie vaginale.

Dr Alexandre Thomas

Médecin-chef en urologie – EHC MORGES

Le Dr Alexandre Thomas exerce depuis fin 2017 comme médecin cadre urologue à l’EHC. Ce médecin spécialiste a accompli la majeure partie de son cursus médical en Belgique, à l’Université de Liège. Titulaire d’un Certificat européen en urologie (European Board of Urology), il a exercé comme médecin cadre au sein de l’Hôpital universitaire de Liège ces dernières années. Le    Dr Thomas est un spécialiste de l’endo-urologie – traitement des calculs rénaux, des tumeurs rénales ou vésicales, par exemple. Il poursuit d’ailleurs des recherches cliniques dans ce domaine. A Morges, les prestations que le Dr Thomas offre aux patients de la région couvrent l’ensemble des pathologies urologiques.

Quelques images de la journée informative 2019